Le Feng Shui

Principe du Feng Shui

Votre maison est votre corps de manifestation. Bien équilibrée, elle vous aide à concrétiser tous vos projets, asseoir votre santé et votre prospérité. L’art du feng shui fournit les principes et les règles pour une bonne harmonisation de l’espace intérieur. Il fait appel à des mécanismes énergétiques et son diagnostic complexe fait l’objet d’une démarche pluridisciplinaire qui nécessite une maîtrise de compétences variées dans les domaines énergétiques, géobiologies, symboliques et psychologiques.

Pourquoi et dans quels cas préconiser le Feng Shui ?

Quelques domaines dans lesquels le Feng Shui peut apporter des solutions :

  • Fatigue, insomnie, déprime,
  • Difficultés à rencontrer un travail, à évoluer dans sa carrière,
  • Relations conflictuelles, aspirations affectives et amoureuses non épanouies,
  • Des projets qui ne parviennent pas à aboutir ou à se concrétiser,
  • Des difficultés financières…

La liste n’est pas limitée. En fait, le Feng Shui est un art global qui peut prendre en compte la personne et sa vie dans sa globalité. Cette liste représente des cas fréquents d’interventions connues où les remèdes Feng Shui sont efficaces et connues.

Comment le feng shui participe-t-il à contribuer à notre bonheur ?

L’application des principes du feng shui redonne à l’homme la maîtrise d’une partie de sa « chance », celle qui peut être cultivée, encouragée et contrôlée. L’habitat est une matrice, le réceptacle des énergies. En traitant de l’énergie qui nourrit la maison, le feng shui permet aux moteurs physiques, psychologiques ou émotionnels et spirituels de l’être d’être suffisamment alimentés en carburants. Le feng shui intervient sur les différentes sources d’énergie (émises par les matériaux, les couleurs, les formes, émises par les planètes et le cosmos) et sur la capacité de la maison à une bonne irradiation et une bonne circulation du chi. Une bonne harmonisation permet à la maison de remplir son rôle matriciel. La maison est un cosmos, une matrice, un endroit de régénération pour nourrir un processus positif, si elle contient les substances  et les énergies adéquates. Ainsi nourri dans son physique, son émotionnel et sa spiritualité, l’être accède plus facilement et plus naturellement à la richesse, la santé, l’amour.

Le Feng Shui et le bonheur, les trois chances

La chance est une chose qui peut être cultivée, encouragée et même en partie maîtrisée. Il existe trois sortes de chances. 

La première était celle avec laquelle on vient au monde et qui explique les inégalités dues au milieu familial. C’est la chance dite « du CIEL ». En chine comme en occident, on se tourne vers le ciel pour connaître les conditions de la naissance.
La seconde, la chance dite « de l’HOMME », est celle que nous nous donnons à nous-mêmes. Le travail de l’autodidacte entre dans cette catégorie.
La dernière, la chance dite « de la TERRE », est celle sur laquelle on peut agir en appliquant de façon appropriée les principes du Feng Shui.

La pratique du Feng Shui opère sur les différentes concentrations de chi et donc sur des catégories spécifiques de chance associées à des secteurs comme la santé, la richesse et le bonheur familial. On ne peut comprendre ce type de chance que lorsqu’on a vraiment appliqué le FENG SHUI, lorsqu’on a fait faire les transformations adéquates par un expert Feng Shui.

Avant d’effectuer des améliorations dans vos différents secteurs, vous devez ranger tout dans la maison, trier et se débarrasser des choses inutiles qui bloque une bonne circulation d’énergie, un bon chi.
Une stagnation de chi affecte nos émotions, nous prive du pouvoir de faire des projets, d’aller de l’avant, de nous développer. Mais lorsque l’on se sent fort, lorsque le chi est abondant, rien ne saurait nous résister.
À partir du moment où vous apporterez des changements dans votre maison, votre niveau d’énergie ainsi que votre comportement général s’en trouveront modifiés.

Le Feng Shui et l’énergie du chi

Le CHI (Le QI), force de vie

Le CHI (ou QI) ou l’énergie cosmique, le souffle vitale du dragon, la respiration vitale et le nom donné par les orientaux à l’énergie de l’Univers. Tout est animé par ce qu’on appelle le souffle vital ou l’énergie cosmique, le CHI. C’est la force qui unifie, qui englobe, qui imprègne le monde céleste, terrestre et humain. C’est l’énergie qui insuffle la vie aux plantes, aux animaux, aux montagnes, aux océans et à nous-mêmes. C’est aussi la substance qui se trouve au cœur de la matière non vivante. C’est l’énergie que les acupuncteurs stimulent avec leurs aiguilles. Même si nous ne voyons pas, il existe, nous entoure et nous fait vivre. C’est l’air, la lumière de soleil, c’est le champ magnétique de la terre, c’est la chance…C’est la force qui gouverne notre santé, notre prospérité et notre bonheur. 

Le CHI, l’énergie du Feng Shui

Et c’est l’énergie que les praticiens de Feng Shui manipulent pour améliorer la santé, la prospérité, la chance… Le Feng Shui cherche à aménager les aspects positifs du chi pour le plus grand bénéfice de notre bien-être. Le CHI circulent à l’intérieur de la maison. Le Feng Shui est l’art de s’assurer que l’énergie du CHI circule librement dans tout les pièces de la maison et d’éviter qu’elle reste bloquée ou qu’elle stagne. Les angles, des meubles ou les poutres peuvent détourner ce mouvement et crée des flèches dites char chi, dirigées vers les habitants. Une exposition trop longue à cette énergie négative risque de provoquer des dysfonctionnements et des maladies. Pour contrer cette mauves énergie il lui faut faire des « obstacles » qui dévie le CHI, comme ont dérive un cours d’eau avec des pierres et des barrage (il existe des remèdes, ex : cristaux, plantes…).

Les différents types de CHI

Le CHI traverse tout, et là ou il est concentré il y a prospérité. Il se concentre là où l’eau s’écoule lentement. Une concentration bénéfique de Chi nous aide à avoir une attitude positive. La ou le chi stagne la vie perd son dynamisme. La ou le chi circule trop vite aucune force vitale ne peut s’accumuler et peu de gens peuvent vivre. 
Le Chi affecte aussi nos émotions et notre comportement. Un blocage énergétique dans l’habitat provoque un blocage au niveau de corps physique. Une analyse feng shui identifie les différentes natures de CHI de la maison, sain, vigoureux, rapides, dangereux, stagnant, bloqué, char chi… pour apporter des remèdes. Ces différents types de CHI développent des pathologies et des symptômes que l’on retrouve dans la vie. La stagnation du chi crée des dépressions, des échecs. Le chi abondant développe la prospérité. On utilise des remèdes pour contrer les mauvais chi tels que les cristaux, les éventails.